Solution alternative Moult

 

Moult, Calvados, 1730 habitants

Un nouveau type d’habitat : les  » papy loft « 

 

« Je ne voulais pas que les personnes âgées soient isolées, je voulais que des gamins leur courent dans les jambes et en même temps, quand ils en ont assez, qu’ils puissent se retrouver entre eux», dit Alain Tourret, maire de Moult (1730 habitants).

A partir de cette volonté affirmée, est né, en 2004, le premier  » papy loft « . Un ensemble de dix pavillons T2 et T3, formant un U, dans le centre du bourg, situé exactement entre la gendarmerie et le médecin. A l’intérieur du hameau, un espace vert réservé aux locataires et une salle commune. A l’extérieur, pour chaque maison, un petit jardin individuel pour l’entretien duquel les habitants peuvent faire appel aux services municipaux.

 

La commune a apporté le terrain et la création des logements a été confiée à la société HLM  » La Plaine Normande « . Les maisons, de type longère, de plain-pied, ont été conçues pour accueillir au mieux les personnes âgées, y compris celles qui doivent se déplacer en fauteuil roulant : pas de couloirs ni de baignoires mais de larges portes, des douches sans bac, des lavabos à hauteur de personne assise et des fenêtres doubles pour laisser entrer le maximum de lumière.

Les habitations sont construites selon les normes de haute qualité environnementale (HQE) avec des matériaux favorisant l’isolation thermique et acoustique. Le toit est ainsi recouvert de petites tuiles enterre cuite. « La  société HLM a fait de gros efforts pour livrer des logements de cette

qualité », remarque Alain Tourret. « Hormis le terrain qu’elle a vendu, la participation financière de la commune est restée modique». Les maisons du hameau sont accessibles aux personnes de plus de soixante ans et les loyers sont conforment à ceux du parc social.

 

Extrait 50 réalisations de communes de moins de 3500 habitants – 2008- Mairie Conseils Caisse de Dépôt